L’obligation de porter un casque à vélo : une obligation pour protéger les enfants

25 millions de vélos en France.

Depuis le 22 Mars 2017, le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans est obligatoire (décret n°2016-1800 du 21 décembre 2016 relatif à l’obligation de porter un casque pour les enfants à vélo a introduit dans le Code de la route un nouvel article R. 431-1-3)

Une mesure vitale pour protéger la tête

En cas d’accident à vélo, la tête est touchée plus d’une fois sur trois. Pour ces accidents, trois décès sur quatre sont dus à un traumatisme crânien.

Le gouvernement entend renforcer le dispositif de sécurité routière à destination d’une catégorie d’usagers exposés et que les nouvelles politiques de la ville souhaitent voir augmenter : les cyclistes. Avec une hausse en 2016 de 7% par rapport à l’année précédente, les chiffres donnent hélas raison aux préoccupations du gouvernement.

Le port du casque : un réflexe naturel a acquérir

En imposant le casque aux plus jeunes, l’idée est également de les habituer à cet équipement pour que son port devienne une évidence plus tard à l’adolescence ou à l’âge adulte. Cette mesure peut également inciter les parents à adopter le casque pour montrer le bon exemple à leurs enfants. Le port du casque pour les adultes n’est cependant pas obligatoire en France…

Le bon casque doit porter le marquage CE

Il convient de vérifier si le casque comporte la mention CE. Il doit en outre comporter les mentions suivantes :

  • numéro de la norme
  • nom ou marque du fabricant
  • date de fabrication
  • taille (en cm) et le poids (en gr)

ils doivent être conformes aux normes NF EN 1078+A1 (casques pour cyclistes et pour utilisateurs de planches à roulettes et de patins à roulettes) et/ou NF EN 1080 sur les casques de protection contre les chocs pour les jeunes enfants. Le respect de l’une des deux normes ci-après confère une présomption de conformité aux exigences de la directive EPI.

Ces casques sont fragiles, il faut les changer impérativement au premier choc quelle que soit son intensité ! VELOS-LOISIRS inspecte ses casques après chaque sortie…

Sortez couverts !

Rappelons qu’outre le port du casque pour les enfants, le port d’un gilet rétro-réfléchissant pour le cycliste et son passager qui circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, hors agglomération, est également obligatoire.

Jean-Michel Tonoli – 05/06/2017

velo-le-casque-est-desormais-obligatoire-pour-les-jeunes-enfants


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s