La carte du réseau cyclable VELOS-LOISIRS

VELOS-LOISIRS vous propose d’explorer les quelques 330 km de pistes cyclables autour de Sarreguemines qui vous mèneront soit en Alsace, soit en Allemagne ou encore en Moselle Est.

Réseau de pistes cyclables et ballades autour de VELOS-LOISIRS :

carte pistes

SARREGUEMINES-GRUNDVILLER :

Thématique : le plus proche de vélos-loisirs
Transversale Vélo vis-à-vis de Sarreguemines à Grundviller : balade agréable sur une ancienne voie ferrée à travers champs et villages pour rejoindre le pays des Lacs.
la sensation d’une promenade en toute liberté, à travers les champs et les prés du plateau Lorrain.

Circuit INTERNATIONAL vers Saarbrücken et Saarlouis :

Thématique : partez à la découverte des bords de Sarre : faïence, nature, patrimoine baroque et forteresse Vauban

A Sarreguemines empruntez le chemin de halage devant le Casino des Faïenciers, bâtiment emblématique de la ville et classé Monument Historique pour sa façade en carreaux de faïence. N’hésitez pas à faire un petit détour par le site du Moulin de la Blies, élu 9e monument préféré des Français en 2015. Baladez-vous dans le jardin des faïenciers aménagés au milieu des friches industrielles sur les berges de la Blies. Juste à côté le musée des Techniques Faïencières, aménagé dans l’ancienne usine de production qui a fait la renommée de la ville, est incontournable.

En reprenant votre route en direction de Sarrebrücken, vous passez par le village de Grosbliederstroff. Jetez un coup d’œil au passage à l’église Saint-Innocent qui trône au milieu du village. Construite à partir de 1745, son intérieur, de style baroque, abrite un mobilier classé. Quant à l’ossuaire situé à proximité il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Faites une halte 6 km plus loin, de l’autre côté de la frontière, à l’écluse de Güdingen, l’un des nombreux ouvrages fluviaux qui jalonnent votre parcours.

Allez, encore quelques coups de pédales, et vous voilà arrivé à Sarrebruck, capitale du Land de Sarre. De nombreuses surprises gustatives et culturelles vous y attendent. Promenez-vous dans le centre-ville entre le château et l’ensemble architectural baroque autour de la Ludwigskirche, la collégiale Stiftskirche de St. Arnual, le marché St. Johanner Markt… Les activités ne manquent pas ! A partir du centre-ville vous avez la possibilité de rejoindre la gare SNCF de Sarreguemines grâce au tram transfrontalier.

Ensuite le paysage change totalement, vous pénétrez à présent dans la partie industrialisée des bords de Sarre. Ne manquez pas l’imposante usine sidérurgique de Völklingen, fermée en 1986, elle est inscrite au Patrimoine Culturel de l’UNESCO depuis 1994. Prenez un peu de hauteur pour admirer ce grand témoin de l’âge d’or de l’industrie sidérurgique grâce à une plateforme panoramique située sur un haut-fourneau (visiteurs sujets au vertige s’abstenir).

Encore 14 petits kilomètres et vous voilà arrivé dans la ville-forteresse de Sarrelouis. Edifiée en 1685 par Vauban sur ordre de Louis XIV pour assurer les frontières de son « pré carré », elle conserve encore aujourd’hui ses bastions, casemates, casernes et ponts-écluses, témoins de son passé militaire. Prenez enfin le temps de faire une petite pause gourmande dans les nombreux restaurants du centre-ville !

VELO VISAVIS France et Allemagne :

Thématique : Vélo visavis permet de découvrir le pays et ses habitants, son histoire et sa culture sur plus de 330 km !

Vélo visavis est un réseau cyclotouristique de plus de 330 kilomètres au sein de la région SaarMoselle. Des liaisons transversales se prêtent parfaitement aux excursions d’une journée ou d’un week-end. Bien balisé, ce réseau cyclable le plus souvent à l’écart de la circulation automobile permet de choisir des circuits de niveaux de difficulté et de caractères divers. Sportifs, familles ou groupes d’amis y trouveront l’itinéraire qui leur convient.
Traversant des localités accueillantes qui invitent le visiteur à faire étape ou même à s’attarder davantage, le réseau relie entre elles les villes de Saarbrücken, St. Ingbert, Blieskastel, Sarreguemines, Sarralbe, Forbach et Völklingen.
Vélo visavis pénètre au coeur d’espaces naturels jusqu’à présent peu fréquentés par les cyclistes, situés de part et d’autre de la frontière.
Cheminant sur les hauteurs et au fond des vallées de la Rosselle, de la Sarre et de la Blies, à travers de vastes paysages de prairies et des forêts ombragées, au bord de lacs rafraîchissants, Vélo visavis allie la découverte de la nature et les plaisirs du cyclisme.

VALLEE DE LA BLIES :

Thématique : Passez de la France à l’Allemagne au gré des méandres de la Blies

Alternance de voies vertes et de petites routes tranquilles, tantôt en France tantôt en Allemagne au gré du cours de la Blies.

Le départ peut se faire devant le site du Moulin de la Blies élu 9e monument préféré des Français en 2015. Baladez-vous dans le Jardin des Faïenciers aménagés au milieu des friches industrielles sur les berges de la Blies. Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter juste à côté le musée des Techniques Faïencières aménagé dans l’ancienne usine de production qui a fait la renommée de la ville.

Empruntez la piste cyclable située sur les berges de la Blies en direction de Blies-Guersviller. Cette petite commune possède une très jolie fontaine surmontée d’une statue de Saint Quirin érigée au milieu du XIXème siècle. Certains attribuent encore à son eau des pouvoirs de guérison. Au bord de la rivière, un arboretum a également été aménagé. Ce parcours pédagogique se présente sous forme de panneaux à thème apportant des informations sur la faune et la flore des berges de la Blies.

Continuez ensuite le long du cours de la Blies, frontière naturelle avec l’Allemagne. Traversez Blies-Schweyen et dirigez-vous vers Frauenberg. Vous pouvez y faire une halte pour les ruines du château ou encore le cimetière israélite dont les plus anciennes tombes remonteraient à 1740. Pour les amateurs de faïence une importante collection d’assiettes issues essentiellement des faïenceries de Sarreguemines est exposée dans une salle du premier étage de la mairie.

Poursuivez votre route vers le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim. L’ultime étape de votre périple à travers la vallée de la Blies vous conduit chez nos ancêtres Celtes et Gallo-Romains!
Lors de votre retour sur Sarreguemines, toujours le long de la Blies, passez de l’autre côté de la rivière, en Allemagne, afin de rejoindre Habkirchen qui abrite un sympathique petit musée consacré à la douane, son entrée est gratuite.

Villes et villages traversés : Blies-Guersviller, Blies-Schweyen, Frauenberg, Habkirchen, Bliesbruck.

PAYS DES LACS :

Thématique : nature et lacs millénaires

La voie verte du canal de la Sarre relie Sarrebruck au Pays d’Albe et des Lacs.

La piste cyclable, en excellent état, est totalement plate et traverse des paysages variés, ponctués de rivières, d’étangs, de forêts et de champs.

Le chemin de halage, agréablement aménagé, offre de nombreuses possibilités d’arrêts plaisirs: écluses, villages pittoresques avec possibilité de restauration, aires de pique-nique, panneaux d’informations trilingues sur le patrimoine bâti et naturel…


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s